Vous aimez une personne ou vous avez une personne dans votre entourage qui vous semble manquer d’empathie ? Troubles de la personnalité, du comportement, colère ou encore manque d’intelligence émotionnelle, de nombreux symptômes peuvent vous inciter à croire qu’une personne ne possède pas d’empathie. Ce type de personne peut potentiellement causer des problèmes dans votre vie et devenir des relations néfastes, et ce, pour plusieurs raisons. Pour reconnaître une personne qui ne possède pas d’empathie, on vous donne 10 signes et l'on vous donne des conseils pour y réagir.
Plan de l'article
- La personne se met facilement en colère
- La personne a des troubles de la personnalité
- La personne a des troubles du comportement
- La personne manque d’intelligence émotionnelle
- La personne a des relations conflictuelles
- La personne cherche à vous éloigner de vos relations
- La personne réagit mal face aux émotions d’autrui
- Une incapacité à réagir face à une personne triste
- Quelle relation a cette personne avec les enfants ?
- Un égoïsme marqué et une personnalité narcissique
La personne se met facilement en colère
Dans le cas d’une personne en manque d’empathie, on ne parle pas d’une petite colère passagère due à un problème de vie, mais bien à des crises de colère qui peuvent être régulières. Celles-ci sont caractérisées par une incapacité à communiquer. Dans ce cas, on vous conseille de tenter de calmer la situation en évitant de vous mettre, vous aussi, en colère.
A découvrir également : Le cannabidiol : ses bienfaits sur la santé
La personne a des troubles de la personnalité
Les troubles de la personnalité ne signifient pas que la personne manque d’empathie, mais plutôt qu’elle ne peut pas se contrôler à certains moments de sa vie. Dans ce cas, il faut apprendre à être patient parfois comme avec un enfant.
La personne a des troubles du comportement
Des troubles du comportement sont moins explicites que les troubles de la personnalité sont de véritables pathologies, mais peuvent toutefois donner l’impression d’un manque d’empathie dans les moments difficiles. De même que pour les troubles de la personnalité, soyez patient.
A voir aussi : Les jeux de société coquins : une manière ludique d'explorer votre sexualité
La personne manque d’intelligence émotionnelle
Un individu qui manque vraiment d’empathie aura des lacunes en intelligence émotionnelle. Prenez vos distances.
La personne a des relations conflictuelles
Si une personne a des relations compliquées et conflictuelles, elle manque sûrement d’empathie. Essayez d'en apprendre plus sur son entourage.
La personne cherche à vous éloigner de vos relations
Trait du pervers narcissique, si une personne cherche à vous isoler de votre entourage, nous vous conseillons de fuir ! Il peut s’agir d’une personnalité narcissique.
La personne réagit mal face aux émotions d’autrui
Une absence d’empathie se traduit par une incapacité à considérer les émotions d’autrui. Tentez de communiquer afin de voir ses réactions.
Une incapacité à réagir face à une personne triste
Une personne qui manque d’empathie ignorera comment réagir face à une personne malheureuse. Il est aussi très possible qu’elle n’y prête pas attention. Dans ce cas, cherchez à apprendre pourquoi elle réagit de cette manière.
Quelle relation a cette personne avec les enfants ?
Une manière d’en apprendre plus sur la vie émotionnelle d’une personne et de voir quelle est sa relation aux enfants ou à son ou ses enfants.
Un égoïsme marqué et une personnalité narcissique
Une personne qui manque d’empathie est certainement très égoïste et ne considère pas réellement les autres. On vous conseille de vous en éloigner.
Comme mentionné précédemment, une personne qui manque d’empathie est généralement narcissique. Elle va donc voir les autres comme des marionnettes qu'elle peut disposer à sa guise. Dans ce cas, prenez vos distances.