Pour prendre soin d’un bébé, il est essentiel de connaître les différentes phases par lesquelles le nouveau-né doit passer. Par exemple, entre le 10 ème et le 18 ème mois, un nouveau-né doit pouvoir marcher. Si ce n’est pas le cas, il faut se pauser des questions. L’article ci-dessous présente différentes raisons pour lesquelles un nouveau-né aurait du retard à marcher.
Plan de l'article
Les raisons physiologiques pour lesquelles un bébé de 18 mois ne marche pas
Parmi les raisons qui sont à l’origine du retard de motricité chez un bébé, il y en a qui sont d’ordre physiologique. Pour commencer, les enfants avec un poids élevé ont du mal à marcher. Ce phénomène est dû à un centre de gravité haut placé ce qui entraîne un maintien de l’équilibre très compliqué. Les mêmes conséquences s’observent chez les bébés avec de longues jambes.
A lire également : Quelles prises de sang faire pendant la grossesse ?
Aussi, la structure osseuse est un facteur important à prendre en compte. Lorsque l’organisme du nourrisson manque de calcium, ses os ne pourront pas supporter son poids malgré toute sa volonté. Cependant, le manque de calcium peut ne pas être la seule raison de la non résistance des os du nouveau-né. Ce problème peut également être d’ordre génétique. La tare qui retarde la progression de l’enfant peut provenir de son arbre généalogique. Dans le même temps, l’incapacité à marcher de votre bébé peut être dû à un non développement du système nerveux central.
Les facteurs environnementaux qui peuvent retarder la marche d'un bébé
Même si, dans la majorité des cas, le retard de marche d’un enfant provient de son organisme, l’environnement qui l’entoure a également un effet non négligeable sur ses aptitudes.
A lire également : Quels sont les signes d'une grossesse extra-utérine ?
Si votre nourrisson se retrouve dans un environnement dépourvu de toute objet, ne soyez pas étonné qu’il tarde à faire ses premiers pas. En effet, tous les mouvements d’un nouveau-né sont motivés par la curiosité et le désir d’apprentissage. De nombreuses études ont montré que les bébés qui se retrouvent dans un environnement où il y a plein de choses à découvrir se développent bien plus vite que les autres.
De plus, il faut que tout ce qui entoure votre bébé lui donne envie de marcher. Par exemple, si vous êtes tout le temps assis ou couchés à ne rien faire pendant que le bébé est dans son berceau, vous réduisez sa vitesse d’assimilation. Il est vrai que c’est dangereux de livrer un nourrisson à la nature mais vous devez tout de même le faire interagir avec le monde qui l’entoure. Promener son bébé ou lui faire voir des personnes qui marchent peut favoriser son apprentissage.
Les signes à surveiller pour s'assurer que le retard de marche n'est pas dû à un problème de développement plus important
Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste pour savoir si votre bébé évolue bien. Certains facteurs peuvent vous y aider.
En premier, il est essentiel que le bébé puisse contrôler le poids et les mouvements de sa tête aux alentours de 4 mois et demi. De cette façon, il pourra lui-même choisir la direction dans laquelle il veut poser son regard. Aussi, en franchissant cette étape, il fait un pas vers l’obtention d’un équilibre certain lors de la marche.
Ensuite, la prochaine étape est de pour rester dans une position assise sans aucun soutien pendant un moment. Pour un nouveau-né en parfaite croissance, cela est possible entre 6 et 8 mois. Peu après cette réussite, le bébé doit pouvoir progresser à 4 pattes ou même en rampant.
Enfin, le petit prodige pourra normalement commencer à marcher à l’aide de différents objets avant d’acquérir une motricité indépendante.