Un pharmacien, c’est un professionnel de médicament. Il joue un rôle très important dans le système médical. C’est à lui qu’incombe la responsabilité d'assurer le bon usage des médicaments auprès de la population. Expert en soins de la santé, le pharmacien travaille dans différents environnements. Cet article aborde quelques lieux de travail possible d'un Pharmacien.
Plan de l'article
Dans les officines de pharmacie
L’officine de pharmacie est l'endroit où le pharmacien vend, prépare et entrepose les médicaments. Le pharmacien d'officine délivre les produits prescrits par le médecin. C'est un réel agent de santé de proximité pour la population. Son rôle de conseil, d’information et de prévention médicale est très important. Il aide les patients dans la prise de leurs médicaments et aussi dans leurs pathologies. Il veille également aux éventuelles incompatibilités entre médicaments. Il peut aussi proposer des médicaments non soumis à prescription.
A lire en complément : Optimiser sa santé au travail : les clés pour gérer efficacement le stress
Dans les ministères de la santé, organisation de la santé et les hôpitaux
Dans la haute fonction de l'état où à l'international, les pharmaciens peuvent être des inspecteurs de la santé publique. Là, ils seront chargés d’élaborer les textes sur la même profession. Ils contrôlent les fabricants de médicaments, les grossistes, les officines de pharmacie et les laboratoires.
Les pharmacien hôpitaux sont les garants du médicament, des dispositifs médicaux et d'hygiène à l'hôpital. Ils font l'analyse les ordonnances prescrites par les médecins pour éviter les contre-indications. Ils choisissent aussi le meilleur traitement en fonction du dossier du patient. Leurs missions sont pluridimensionnelles car ils peuvent gérer les essais cliniques de l'hôpital. De même, ils peuvent exercer dans les services pour accompagner les patients dans leurs nouveaux traitements.
A lire également : Les conséquences néfastes de la sédentarité au bureau et conseils pour rester en mouvement
Dans les Industries pharmaceutiques
Le pharmacien industriel intervient au niveau des différentes étapes de la vie d’un médicament. Depuis la découverte de la molécule à la commercialisation du produit. Le pharmacien de l'industrie pharmaceutique est présent à toutes les étapes de fabrication d’un médicament. Il peut aussi être responsable d'une production, supervisant l'ensemble des phases de fabrication des médicaments.
Dans les établissements de santé et les universités
Le pharmacien d’établissement travaille en véritable collaboration avec les médecins et les professionnels de la santé. Ceci, dans le but d'optimiser le traitement des patients. Il gère les soins pharmaceutiques des personnes malades et veille sur la distribution de médicaments dans les centres de santé. En plus des autres lieux de travail d'un pharmacien, il peut être aussi enseignant. Enseigner aux futures générations de pharmaciens. Le pharmacien enseignant participe à l'évolution de la science pharmaceutique par la recherche. Il participe également partage de connaissances dans le cadre de conférences et la mise à jour des programmes d’études.